La surdité, ou trouble de la fonction auditive est un trouble sensoriel encore trop méconnu, lequel est à l’origine d’un développement particulier de l’enfant et qui peut, en l’absence de prise en charge spécifique, entrainer des conséquences multiples sur son développement global (communication, langage, apprentissages scolaires, motricité, intégration sociale, développement psychoaffectif ……).
Quel que soit l’âge de l’enfant, l’annonce du diagnostic laisse souvent les parents très inquiets. Les questions se bousculent, les parents sont en demande d’informations rapides, complètes, multiples, dans des domaines aussi divers que la médecine, l’électronique, la communication, la psychologie, l’éducation, la rééducation, les démarches administratives…
Il est donc primordial de favoriser le dialogue et mettre en place un accompagnement le plus précoce possible d’autant que le dépistage néonatal systématique de la surdité permet désormais de déceler une surdité dès les premiers jours de vie. Ce dépistage de la surdité chez le nourrisson a pour objectif la mise en place précoce des meilleures conditions pour favoriser le développement global de l’enfant et spécifiquement la communication et le langage de l’enfant sourd au sein de sa famille.
La nature du handicap des enfants accueillis au CAMSP pour déficients auditifs implique une technicité et une expertise professionnelles spécifiques (suivi audio phonologique, accompagnement de l’appareillage auditif, utilisation des moyens de communication spécifiques à la surdité,….).