Les missions du Centre d’Action Médico Sociale Précoce pour Déficients Visuels

Plaquette CAMSP DV et CAMSP DA – PEP 69

  • Dépistage et diagnostic précoce

Les enfants reçus au CAMSP pour Déficients Visuels sont majoritairement adressés après un dépistage réalisé en service hospitalier ou cabinet ophtalmologique. Le CAMSP peut préciser ce diagnostic notamment concernant les caractéristiques et le degré de la déficience visuelle, ainsi que pour d’éventuels troubles ou déficits associés.

  • Prévention ou réduction des handicaps

La déficience visuelle entraîne des handicaps. Ceux-ci sont multiples et singuliers à chaque enfant, selon la pathologie d’origine, l’environnement, l’incidence des éventuels déficits associés.

Une des finalités de l’accompagnement précoce est la prévention des sur-handicaps qui risqueraient de survenir (« blindismes », comportements pouvant nuire à la socialisation et à la communication, par exemple). Une attention particulière est également portée à l’environnement social de l’enfant.

  • Suivi précoce des jeunes enfants

Le suivi précoce a pour objectifs :

  • D’accompagner le développement global de l’enfant
  • D’empêcher l’aggravation des handicaps liés au déficit visuel en surveillant son incidence sur le développement et en donnant à l’enfant des outils de compensation
  • De prévenir et accompagner les éventuels troubles associés de l’enfant, notamment comportementaux, cognitifs et relationnels
  • D’évaluer et participer au diagnostic d’éventuels déficits associés à la déficience visuelle
  • D’informer et accompagner les parents en vue de renforcer les compétences propres à la famille
  • De maintenir et soutenir les interactions de l’enfant avec son entourage
  • D’accompagner le projet de vie des parents pour leur enfant.

Ce suivi précoce s’appuie sur la mise en œuvre de moyens d’adaptation spécifiques et sur des professionnels du champ médical, paramédical, éducatif, psychologique et social.

  • Accompagnement des familles

 L’accompagnement parental fait partie intégrante de l’accompagnement global de l’enfant dès l’annonce du diagnostic de déficience visuelle et pour le reste du suivi. Il vise le soutien des compétences parentales permettant l’ajustement des interactions parents-enfants en fonction des besoins spécifiques de chacun.

L’enjeu et le fondement de cet accompagnement est l’établissement d’une réelle collaboration parents/professionnels.

  • Soutien et aide à l’adaptation de l’accueil social et scolaire

Ce soutien implique pour les professionnels du CAMSP la mise en place de liens étroits avec les différents partenaires de la petite enfance (écoles maternelles, établissements d’Accueil de Jeunes Enfants, CAMSP, MDR, PMI, etc) par des actions d’information, de sensibilisation, de formation et des interventions directes dans les lieux de vie de l’enfant suivi.

  • Mission Ressources

Du fait de sa spécialisation, le CAMSP pour Déficients Visuels assume une fonction « Ressources » pour les équipes des services et établissements accueillant de jeunes enfants déficients visuels de Rhône-Alpes. Dans ce cadre, l’équipe du CAMSP-DV a organisé son fonctionnement pour proposer, en plus de sa mission initiale d’accompagnements d’enfants, des interventions Ressources :

  • Participations à des formations et colloques organisés par des partenaires (formation sur la Déficience visuelle pour les Auxiliaires de Vie Scolaire du Rhône, etc)
  • Elaboration de formations spécifiques se déroulant au sein du CAMSP (Atelier Professionnel sur l’accueil des jeunes enfants déficients visuels en établissements d’accueil de Jeunes Enfants, en partenariat avec l’association lyonnaise « Une Souris verte » ; journée de formation CAMSP DV / SAFEP de Rhône Alpes sur diagnostic et évaluation, etc)
  • Impulsion et participation à des groupes de réflexion partenariaux concernant les problématiques liées à la petite enfance et à la déficience visuelle (Réseau Rhônalpin Troubles du Spectre Autistique et déficience Visuelle, etc)
  • Réalisation de Bilans-Conseils à la demande des CAMSP polyvalents ou d’autres établissements non spécialisés en déficience visuelle et accueillant de jeunes enfants déficients visuels.

Pour information, d’autres services et établissements peuvent également accompagner les jeunes enfants avec déficit visuel en Rhône-Alpes :

ETABLISSEMENT ET SERVICES POUR ENFANTS AVEC DEFICIT VISUEL EN RHONE ALPES

Plaquette CAMSP DV et CAMSP DA – PEP 69

CAMSP DV – PEP 69 Livret d’accueil