Paris – Exposition autour de la BD de Joseph Lambert sur Helen Keller et Annie Sullivan

11/01/17 – Site de la mairie de Paris : exposition sur une BD à propos de Helen Keller et Annie Sullivan

Annie Sullivan & Helen Keller : exposition autour de la BD de Joseph Lambert

Médiathèque Marguerite Yourcenar

Infos pratiques

Fondée sur l’histoire vraie d’Helen Keller, injustement méconnue en France, la bande dessinée Annie Sullivan et Helen Keller déploie des trésors d’inventivité pour mettre les atouts du Neuvième Art au service d’un enjeu ambitieux : partager l’expérience des privations sensorielles et changer ainsi le regard sur le handicap.

 

 

La rencontre entre Annie Sullivan et Helen Keller a lieu au début de l’année 1887, en Alabama. Annie Sullivan a été envoyée par le docteur Michael Anagnos, directeur de l’Institut Perkins pour les aveugles, pour s’occuper d’une enfant de 6 ans, Helen Keller, privée de la vue et de l’ouïe. Le début de la relation entre le professeur et son élève s’avère très difficile : Helen, réfugiée dans son univers noir et silencieux, résiste à l’enseignement  d’Annie qui ne ménage pas ses efforts pour que l’enfant développe une compréhension du langage.

Exposition Annie Sullivan et Helen Keller

L’association Sans Tambour Ni Trompette, en partenariat avec le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, a décerné le trophée Les BD qui font la différence à Joseph Lambert pour l’album Annie Sullivan et Helen Keller en 2013. La médiathèque propose une exposition pour découvrir l’univers de cette bande dessinée.

Composée de trois parties, l’exposition illustre la vie d’Helen Keller, puis propose un parcours sur la représentation de ce handicap, avant d’illustrer quelques actions menées contre la cécité et la surdité.

Exposition du 6 décembre 2016 au 29 janvier 2017 à la médiathèque Marguerite Yourcenar.

Entrée libre aux heures d’ouverture de la bibliothèque

Vernissage de l’exposition le mardi 13 décembre à partir de 18h30 en présence du commissaire de l’exposition (visite guidée à 19h).

 

L’exposition est également visible à la bibliothèque Chaptal (pôle sourds) du 18 octobre au 30 novembre 2016.